Conditions générales
A leur arrivée les hôtes sont tenus de remplir une fiche de police qui leur sera fournie et de procéder au règlement de leur réservation.
Il est rappelé que les musulmans de sexes différents qui partagent la même chambre devront fournir un certificat de mariage.

Il est strictement interdit de fumer dans les chambres

Les animaux familiers sont acceptés à conditions qu'ils soient propres, calmes et pas méchants.
Les draps, le linge de toilette et les produits d'accueil (savon mains, shampoing, gel douche) sont fournis.
Pour les longs séjours, l'entretien des chambres est effectué tous les 3 jours à la demande.

Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre

RESERVATIONS :
Le riad se réserve le droit de demander un acompte à la réservation, celui ci pourra être effectué par "Paypal" à l'adresse riadchevalblanc@gmail.com

TARIF
Seul le tarif en Dirhams est officiel. Le tarif en € est à titre indicatif.
Les tarifs sont indiqués pour deux personnes, pour une personne, le prix sera réduit.
Les remises et promotions ne sont pas cumulables sauf mention contraire, elles s'appliquent sur les tarifs figurant dans le site internet et affichés dans les chambres. Elles seront déduites de la facture au moment du règlement.
Les remises et promotions ne s'appliquent pas aux repas et services sauf mention contraire.
Gratuit pour les enfants de moins de 3ans, lit bébé gratuit
Lit supplémentaire (dans certaines chambres seulement) possible avec majoration

REPAS
Les hôtes doivent nous informer quelques heures avant pour réserver des repas afin que la cuisinière ait le temps de faire les courses et de préparer le repas en accord avec les hôtes.

NETTOYAGE DU LINGE :
Il s'agit d'un service payant rendu aux hôtes pour leur linge non fragile, ce service ne peut engager notre responsabilité en cas déterioration du linge.

ASSURANCES :
Le locataire atteste être couvert par une assurance responsabilité civile.
RESERVER
MILI MAGHREB SARL - IUC  n° 46000MH1643 - Safi - MAROC
 
  26 Derb El Kaouss  46000 Safi
 
(+212) 524 464 4527
 
FOLLOW US
©2018.ALL RIGHTS RESERVED - MILI MAGHREB SARL
©2017.ALL RIGHTS RESERVED
BIENVENUE
Maison d'hôtes, table d'hôtes
Stationnez votre voiture Route du Port, le long des remparts. Le parking est surveillé de jour comme de nuit. Empruntez sur une centaine de mètre la rue commerçante et prenez le premier porche sur votre droite juste avant la pharmacie. "Derb El Kaouss", la rue de la Voute, ruelle tranquille du moyen âge, continuez tout droit et au bout de cinquante mètres vous arrivez au n° 26.
Si vous craignez de ne pas nous trouver, un appel au 00 212 524 464 527, nous viendrons vous chercher.
Animaux acceptés. Nous pouvons héberger vélos et motos (pas les grosses routières).
Si vous arrivez après 22 heures, soyez gentils de nous prévenir.
WiFi et PC
 
Cartes acceptées
 
Accès facile - Parking surveillé
 
Restaurant et snack
 
Accueil convivial
PRESENTATION
 
Le riad a été construit vers 1750. A l'origine un riad est une demeure traditionnelle urbaine construite autour d'un jardin ou d'un patio (Par déformation on appelle riad les maisons d'hôtes alors que beaucoup ne correspondent pas à cette définition). Selon les villes, la cour intérieure est plus ou moins grande, les pièces qui l'entourent sont généralement longues et étroites.
La demeure appartenait au Caïd Belkouche, puissant Caïd de la région de Safi qui a lutté pour l'indépendance du Maroc. C'est une demeure historique qui  était plus grande autrefois, le très beau petit riad (en mauvais état) sur sa gauche en faisait probablement partie (on voit les restes d'une porte de communication), les bâtiments en ruines et les autres bâtiments mitoyens ne sont pas très anciens. Il y a eu des modifications, l'escalier n'est pas d'origine mais heureusement sa structure avec les colonnes, les rambardes de la galerie n'ont pas été détériorées. Remarquez que les grilles ne sont pas soudées!
Le bâtiment était proche de la ruine, sans aucun confort, nous avons fait un gros travail de restauration pendant deux ans et demi en conservant le maximum de matériaux et de décoration d'origine.
La porte d'entrée ouverte d'une maison au Maroc ne permet pas de voir à l'intérieur par soucis de discrétion. Ici, la porte d'entrée principale était située un peu avant dans la rue (peinte en vert), cette entrée a été donnée il y a longtemps pour faire la sépulture de Lalla Mouali.
Les bâtiments de la médina ont tous grandi depuis des années, il est probable que le deuxième étage actuel était la terrasse.
Dans un riad il n'y a pas ou peu de fenêtres donnant sur l'extérieur afin de limiter les échanges thermiques et afin de garantir la sécurité aux habitants. Les plafonds très hauts permettent aussi de limiter la chaleur estivale car l'air chaud se tient en haut. Il y a de plus, une épaisse couche de terre entre chaque étage.
Il y a un puits -à l'opposé de la cheminée- qui a été partiellement rebouché, on y puisait de l'eau mais celle-ci devait être plus ou moins salée du fait de la proximité de la mer (en dessous de Safi il y a beaucoup de grottes et d'infiltrations), c'est pourquoi il y a une grande réserve d'eau douce qui n'est plus utilisée,  en sous sol à côté de la cuisine, elle récupérait par des canalisations en terre cuite (exposées dans la cheminée) l'eau de pluie.
La cheminée n'est pas comparable à celles que l'on trouve dans les pays plus froids où l'on peut faire de grandes flambées. Le conduit d'évacuation est très petit. On s'en servait pour mettre les repas à cuire sur de la braise.
A l'origine, le port de Safi se trouvait juste en face, Marrakech était la grande ville du Royaume, marchandises et diplomates arrivaient par la mer et entraient dans la ville par Bab Chaaba, notre riad était donc une des grandes demeures qui accueillait marchands et dignitaires.
Qui vous accueille:

Ibrahim: le boss
Amal: les réservations
H'nia: la cuisinière
Latifa: pour que ça brille
Olivier: la technique
...et Toby pour la surveillance
lIl est possible de prendre ses repas au riad en nous prévenant un peu avant.
La cuisine marocaine est un vrai délice et Hania notre cuisinière se fera un plaisir de vous faire connaître ses spécialités de poisson dont les fameuses boulettes de sardines de Safi, mais aussi de plats traditionnels comme le couscous…
Entre 120 et 150 Dh par personne  (entrée, plat, dessert, eau); couscous 200 dh.

Nous préparons aussi les casse croûtes, les piqueniques..
Cuisine familiale